Photo Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité
05.07.17

Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Les initiatives

« L dans la Ville » est parrainé par Marie Drucker et son but est d'assister les adolescentes dans leur développement personnel tout en les aidant dans leur évolution professionnelle. Grâce à l'appui de ses différents partenaires sportifs, l'association Sport dans la Ville est en mesure de proposer régulièrement aux jeunes des sorties qui les passionnent. Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou (lejournaldesentreprises.com, Philippe Oddou) met en place un projet d’accompagnement destiné aux adolescentes à partir de 12 ans.

C'est dans l'univers des cosmétiques que Philippe Oddou a commencé. Il y occupa la profession de chef de produit pendant pratiquement 4 ans. Lorsqu'on parle de sport, il a compris que les origines ne constituent plus une barrière. Philippe Oddou s'engage pour l'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah, tout en étant employé chez BNP.

La charité et le partage dans le parcours de Philippe Oddou

Philippe Oddou s'est associé avec Nicolas Escherman, un Français qu'il a connu alors qu'il était étudiant. Lorsqu'il était jeune, ses parents lui ont appris à faire preuve de libéralité et à partager. Après une prépa HEC dans la capitale, il est entré à l'EMLYON où il a obtenu son diplôme. Mettre en place un établissement scolaire en Inde et apprendre le français à des enfants au Vietnam constituent une partie du vécu de Philippe Oddou pendant ses études.

Philippe Oddou a été titré entrepreneur sociétal de l'année 2008 pour les fruits de son travail. L'association « Sport dans la Ville » a pour objectif d'aider les jeunes des quartiers. Plus de 4000 jeunes inscrits et 26 plateformes sportives, tels sont les chiffres actuels de l'association de Philippe Oddou. Ayant vu le jour il y a plus de 15 ans, l'association favorise l'insertion professionnelle et sociale par l'entremise d'activités sportives.

La raison d'être de Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

La création du programme Job dans la Ville est la solution imaginée par Philippe Oddou pour favoriser la formation et l'insertion professionnelle des ados à partir de 14 ans. Plusieurs communes en France abritent des lieux dédiés pour simplifier l'accompagnement des jeunes engagés dans ce programme. Il a voulu l'accompagnement en deux étapes : la formation à l'EMLYON puis le suivi, réalisé par un mentor, qui est soit un patron soit un spécialiste avéré dans son domaine. Lorsqu'un jeune a un projet de création de société, l'association de Philippe Oddou et l'EMLYON (École de Management de Lyon) ont initié le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de le soutenir efficacement.